Accueil chevron-grey Astuces et conseils d'experts chevron-grey Sports d'hiver chevron-grey

Comment Choisir les Verres de ses Lunettes de Protection pour la Neige

Sports d'hiver Apr 21, 2021
Comment Choisir les Verres de ses Lunettes de Protection pour la Neige
Vous avez beau posséder les skis les plus neufs et les bottes les plus confortables, si vous ne voyez rien en dévalant une pente, vous allez décidément rencontrer des problèmes.

Plusieurs sous-estiment l’importance d’avoir les bons verres sur leurs lunettes. En protégeant vos yeux et en améliorant votre vision, les verres appropriés sur vos lunettes de ski vous assurent de magnifiques journées sur les pentes.

N’oubliez pas les points suivants lors de l’achat de lunettes et de verres :

  • la forme des verres
  • la couleur et la teinte des verres
  • les verres multiples
  • la formation de buée sur les verres

    La forme des verres : sphérique ou cylindrique

    Les verres de forme sphérique, qu’on retrouve sur les lunettes aux prix modérés à élevés, offrent une excellente qualité de vue avec peu de distorsion. Par leurs courbes qui enveloppent horizontalement et verticalement votre visage de façon stratégique, ces verres diminuent les reflets et vous aident à mieux percevoir les profondeurs. Les lunettes à verres sphériques, d’apparence ronde, sont plus éloignées de votre visage que les autres lunettes.

    D’un autre côté, les verres de forme cylindriques, qu’on retrouve sur les lunettes aux prix bas à modérés, offrent un rendement respectable. Horizontalement, les verres cylindriques sont courbés, alors que verticalement, ils demeurent plats. En termes de vision périphérique et de réduction des reflets, ils ne sont toutefois pas aussi efficaces que les verres sphériques.

     

    La couleur et la teinte des verres

    Comme une des raisons les plus importantes qui motivent le port de lunettes de ski est la protection des yeux contre le soleil, de nos jours beaucoup de lunettes possèdent, au sein même des verres, une protection UV qui protège vos yeux des rayons UV aux effets néfastes sur la rétine.

    Les diverses couleurs de verres permettent des quantités différentes de lumière d’atteindre vos yeux; c’est ce qu’on appelle le taux de transmission de la lumière visible (TLV). Un TLV élevé indique que le verre laisse passer une grande quantité de lumière; de la même façon, un taux faible signifie que le verre bloque une grande quantité de lumière. Par exemple, lors d’une belle journée ensoleillée vous aurez besoin de lunettes aux verres à TLV de 10 à 25 %. Par contre, lors de conditions de faible luminosité, enneigées ou brumeuses, des lunettes aux verres à TLV de 70 à 90 % seront nécessaires.

    La surface des verres miroirs possède un enduit qui, en réfléchissant la lumière, en laisse passer une quantité limitée, pour ainsi diminuer les reflets et accroitre la clarté optique, particulièrement lors des jours ensoleillés. Une teinte miroir sur les verres de vos lunettes fournit une excellente visibilité dans des conditions de faible luminosité et une perception de la profondeur exceptionnelle sur terrain enneigé.


    Guide de la teinte des lunettes

    Couleur de verre

    Conditions

    %VLT

    Verre miroir Blackout Journées très ensoleillées 10%
    Sol-X rouge/vert Journées très ensoleillées 16%
    Miroir Ignitor Verre polyvalent (pour luminosité faible et moyenne de même que les jours ensoleillés) 35%
    Miroir Sensor Convient aux conditions de luminosité faible et moyenne 50%
    Rose Teinte universelle (convient à toutes les conditions) 25%
    RC36 Teinte universelle (convient à toutes les conditions) 36%
    Jaune Ski de soirée, faible luminosité, ciel couvert 60%
    Transparent Ski de soirée 85%

    Tout magasiner Ski & Lunettes de snowboard

    Tout comme les lunettes de soleil, les lunettes de protection pour la neige peuvent aussi être munies de verres polarisés qui, par contre, augmentent leur prix de façon significative. Le verre polarisé, en filtrant la lumière lorsque certaines surfaces la réfléchissent intensément, diminue les reflets avec plus d’efficacité que les verres miroirs normaux. Comme les skieurs préfèrent naturellement le contraste accru et l’excellente netteté des verres polarisés, il leur est difficile de s’en passer après les avoir essayés.

     

    Les verres multiples

    Bien que plusieurs modèles de lunettes offrent la possibilité de verres multiples, un verre d’une seule couleur polyvalente convient si vous êtes skieur récréatif. Par contre, si vous êtes un mordu du ski habitué à une grande diversité de conditions météorologiques, il est intelligent d’avoir un second verre comme option de rechange. Des marques comme Oakley et Smith proposent des lunettes aux verres très facilement interchangeables pour vous éviter de vous débattre lors de l’échange.

     

    La formation de buée sur les verres

    Dévaler une pente à haute vitesse en vous concentrant sur chaque virage vous fera évidemment transpirer abondamment. La condensation créée par l’humidité emprisonnée à l’intérieur de vos lunettes produit une buée qui brouille votre vision. Bien que les lunettes possèdent des évents qui maintiennent votre visage sec en évacuant l’humidité, il se produit de la buée lorsque la neige obstrue les évents ou lorsque le système de ventilation est incompatible avec la forme de votre casque. Les lunettes à verres sphériques permettent une meilleure circulation de l’air en laissant plus d’espace entre elles-mêmes et votre visage. Si vous retirez vos lunettes lorsque vous prenez le télésiège, elles se couvriront d’une quantité considérable de buée; gardez-les plutôt en place sur votre visage jusqu’à la prochaine pause à l’intérieur.

     

    Conseils et consignes d'entretien

    • Déposez soigneusement vos lunettes sur une table. Assurez-vous de ne pas placer les verres en contact avec une surface dure; déposez plutôt vos lunettes sur le côté de la mousse, les verres sur le dessus pour diminuer le risque d’égratignures.
    • Nettoyez vos lunettes au moyen d’un tissu doux pour lunettes de ski ou lunettes normales et non avec votre manche ou votre chandail.
    • Assurez-vous que vos lunettes sont sèches avant de les entreposer dans un étui ou un sac doux pour lunettes de ski. Ne faites pas sécher vos lunettes en les exposant directement à la chaleur ou au soleil.

    N’oubliez pas : on ne peut pas skier lorsqu’on ne voit rien! Finalement, apportez votre casque lors de votre prochaine visite au magasin La Source du sport de votre voisinage où nos spécialistes s’assureront de la parfaite intégration de vos lunettes de ski à votre casque pour vous procurer une performance optimale.

    Les lunettes de ski sont offert dans les magasins de ski La Source du sport.





    Pour obtenir des conseils d’expert sur les skis, les planches à neige et tout ce qui concerne les sports d’hiver, venez nous rencontrer à la boutique de sports d’hiver La Source du sport de votre voisinage. Nous trouverons le matériel qui convient à votre expérience, votre niveau d’habileté et votre budget. Nous vous équiperons à la perfection.

    Retour au hockey
    Retour au hockey

    Avant de vous lancer sur la patinoire, explorez l'équipement de pointe le plus récent offert par les meilleures marques du monde du hockey.

    Articles associés

    Getting Your Skis Ready For The Season

    Préparez vos skis pour la saison

    Sports d'hiver Apr 21, 2021
    Poursuivre la lecture chevron-black
    Tips For Buying Skis

    Tips For Buying Skis

    Sports d'hiver Apr 14, 2021
    Poursuivre la lecture chevron-black
    Top 10 Questions Parents Ask About Ski Equipment For Kids

    10 questions de l’équipement de ski junior

    Sports d'hiver Apr 14, 2021
    Poursuivre la lecture chevron-black