Accueil chevron-grey Astuces et conseils d'experts chevron-grey Le Hockey chevron-grey

Comment Faire : Poser le ruban sur un bâton de hockey

Le Hockey Apr 22, 2021
Comment Faire : Poser le ruban sur un bâton de hockey

Les joueurs de hockey sont très superstitieux; selon eux, la façon de mettre leur équipement, de lacer leurs patins et le genre de musique qu’ils écoutent avant la partie ont une influence sur leur performance. 

En tant que parent d’un enfant qui est nouveau au hockey, vous verrez ces comportements se développer chez votre enfant alors qu’il progresse dans les niveaux. Et même comme spectateur, vous aurez peut-être aussi certains rituels qui « aideront » votre équipe à gagner.

Il existe probablement autant de façons de poser du ruban sur la lame et sur le manche d’un bâton de hockey qu’il existe de chandails de hockey. Toutefois, lorsque vous commencez au hockey avec votre enfant, il y a quelques techniques de base à connaître afin qu’il puisse le faire adéquatement lui‑même.


Parlons des rubans

Tous les rubans ne sont pas pareils. Vous voulez un ruban qui se déroule également et qui est assez solide pour résister à l’humidité et à l’abrasion, sans être trop volumineux. Le ruban protège la lame du bâton et offre une meilleure sensation de la rondelle, ce qui veut dire que votre enfant aura un meilleur contrôle de la rondelle quand il recevra une passe ou en effectuant un tir. Les jeunes apprennent plus facilement comment manier la rondelle, ils développent leurs habiletés et ont plus de plaisir.

Le ruban le plus commun est fait de matériel et bien qu’il existe du ruban avec des motifs, au fur et à mesure que votre enfant progresse, il n’utilisera que du ruban noir et blanc, lesquels présentent certains avantages. Le ruban blanc sur la lame permet de bien voir la rondelle et aide votre enfant à apprendre à la manier adéquatement puisqu’elle est plus visible. Le ruban noir est souvent utilisé par les joueurs plus habiles, car il permet de camoufler la rondelle; les joueurs et le gardien de but de l’équipe adverse ne voient pas la rondelle aussi facilement.

Les gardiens de but utilisent toujours du ruban blanc sur la palette; ils doivent absolument voir où est la rondelle!

Sur le manche et la poignée du bâton, le ruban donne une prise sûre, particulièrement pour la main du dessus qui est celle qui contrôle le bâton et qui aide votre jeune à manier la rondelle. Posez du ruban d’une largeur d’environ un gant et demi, ce qui permet à la main du bas de pouvoir facilement glisser sur le manche.

Faire un pommeau sur le bout du bâton aide à ce que la main du haut ne glisse pas du bâton et réduit les chances d’échapper le bâton sur la glace. Le pommeau ne doit toutefois pas être trop grosse; elle ne doit pas gêner le gant ni s’accrocher dans le chandail. Quant aux gardiens de but, ils font une très grosse boule afin de ne jamais perdre leur prise.

Le ruban blanc ne laisse pas autant de traces sur les gants de votre enfant que le ruban noir. Mis à part ce point, la couleur du ruban sur le bâton est un choix personnel. Le bout du bâton est un bon endroit pour poser du ruban à motifs.

Le ruban transparent est utilisé pour tenir les bas de hockey en haut. La majorité des sous‑vêtements de hockey ont des jarretelles de Velcro qui s’attachent au haut des bas de hockey, mais faire un ou deux tours de ruban autour des bas, par-dessus les jambières, maintiendra fermement les bas en place. N’utilisez jamais de ruban transparent sur la lame ou sur le manche de votre bâton!

Enrubanner la lame

À l’aide d’un ruban blanc ou noir, commencez au talon de la lame, puis continuez jusqu’à l’autre bout. En allant dans cette direction, le ruban sera plat sous la lame, qui sera lisse sur la glace.

Tenez le bâton par la lame, vers le haut et devant vous, avec votre main non dominante. Avec l’autre main, en commençant par l’arrière de la lame, apposez le bout du ruban sur la lame et passez le rouleau par-dessus le haut de la lame et vers l’avant. Continuez d’enrouler le ruban autour de la lame tout en gardant la tension sur le rouleau du ruban, en chevauchant chaque couche de ruban d’environ ¼ po (0,6 cm).

Poursuivez ainsi jusqu’à environ 2 pouces (5 cm) du bout de la lame. Le plus important est d’apposer le ruban afin qu’il soit le plus lisse possible pour qu’il n’y ait pas de friction sous la lame et aucun rebondissement bizarre de la rondelle sur les plis.

Une fois que vous êtes presque arrivé au bout de la lame, déchirez le ruban au haut de la lame. Vous ne voulez pas laisser l’extrémité du ruban sous la lame, car il se décollera avec le contact de la glace.

Lissez le ruban afin qu’il soit bien en place et collez les bords les uns sur les autres.

Enrubanner le bout du bâton

Commencez par faire le tour du bout du bâton avec le ruban plusieurs fois afin d’apposer plusieurs couches. De cette façon, vous obtenez un pommeau qui empêchera le bâton de glisser des mains de votre enfant. Les joueurs n’ont besoin que d’une petite bosse pour faire une barrière, mais les gardiens de but doivent avoir un bon pommeau au bout de leur bâton afin de diminuer les chances d’échapper leur bâton à un moment crucial.

Comme dans le cas de la lame, continuez d’enrubanner le manche du bâton en descendant, tout en chevauchant chaque couche d’environ ¼ po. Déchirez le ruban lorsque vous arrivez à la largeur d’environ un gant et demi en effectuant un dernier tour égal.

Certains jeunes joueurs posent une couche supplémentaire de ruban pour faire « bomber » un peu. Tirez d’abord une longueur de ruban (3 pi/91 cm), laissez le rouleau pendre et tournoyer pour créer un genre de corde. Ensuite, enroulez‑la de manière espacée à partir du manche jusqu’au bout du bâton où vous ferez le pommeau. Vous pouvez maintenant poser le ruban par dessus, vers le bas du manche. Cette méthode peut aider votre enfant à avoir une meilleure prise sur le bâton, mais affectera sa capacité à glisser ses mains.

Vous devez remplacer le ruban lorsqu’il commence à être usé, particulièrement sous la lame. Pour le nouveau joueur, on parle normalement de quelques parties. Dans le cas du joueur élite, ce pourrait être pendant une partie. C’est une bonne idée de toujours avoir quelques rouleaux dans le sac de hockey de votre enfant.

Enrubanner un bâton est un des rites de passage des joueurs de hockey qui développeront eux‑mêmes leur technique préférée.

Hockey Tape

Vous avez des problèmes avec votre pose de ruban? La Source du Sport peut vous aider et vous faire une démonstration afin que votre enfant soit prêt à sauter sur la glace.


 

Pour obtenir des conseils d’expert sur l’équipement de hockey qui correspond à votre style et niveau de jeu, ainsi qu’à votre budget, venez nous rencontrer à la boutique de hockey La Source du sport de votre voisinage. Nous vous équiperons à la perfection. 

Retour au hockey
Retour au hockey

Avant de vous lancer sur la patinoire, explorez l'équipement de pointe le plus récent offert par les meilleures marques du monde du hockey.

Articles associés

Top Questions About Protective Equipment

Top Questions About Protective Equipment

Le Hockey Apr 22, 2021
Poursuivre la lecture chevron-black
High Performance Compression Hockey Socks by EC3D

Bas de compression de hockey de EC3D

Le Hockey Apr 22, 2021
Poursuivre la lecture chevron-black
How To Prevent Cold Feet in Your Hockey Skates

Comment éviter d’avoir froid aux pieds dans les patins de hockey

Le Hockey Apr 21, 2021
Poursuivre la lecture chevron-black