Comment éviter d’avoir froid aux pieds dans les patins de hockey
Lorsque vous jouez au hockey, avoir froid aux pieds ne devrait être un souci.
Avec tout l’équipement que vous portez et toute l’énergie que vous déployez, vous aurez très chaud au haut du corps. Mais la situation peut être complètement différente pour vos pieds, surtout si vous jouez à l’extérieur.
Des pieds froids et douloureux vous déconcentreront. Que pouvez‑vous donc faire pour éviter ce problème?
Assurez‑vous que vos patins soient bien ajustés
Une des façons les plus efficaces pour éviter d’avoir froid aux pieds est de s’assurer que les patins sont ajustés adéquatement. Vos patins devraient bien envelopper vos pieds sans trop les serrer. Il devrait y avoir un peu de place à l’avant du pied pour faciliter la circulation sanguine vers vos orteils. Il est normal que vos pieds enflent un peu en jouant au hockey. Un patin bien ajusté compensera en s’élargissant un peu, mais si peu que vous ne vous en rendez même pas compte. Vous n’aurez donc aucun problème de circulation vers les orteils.
Toutefois, trop d’espace dans vos patins fait en sorte que votre talon et votre pied ne sont pas soutenus adéquatement, ce qui affectera votre coup de patin; votre transfert d’énergie se perdra entre votre pied et la lame, vous serez ralenti et vos virages laisseront à désirer...
Bien choisir ses chaussettes
Notre premier réflexe pour garder nos pieds au chaud est de porter des bas épais ou plusieurs couches dans nos patins. Vous avez peut-être même pensé à vous acheter des patins plus grands pour laisser de la place pour les bas ou pour les chauffe‑pieds.
Ce n’est pas une bonne idée.
Vos pieds transpireront… beaucoup, et l’humidité ne pourra pas s’échapper. Cette humidité refroidira rapidement et vos pieds gèleront. Aussi, le tissu épais des bas cause de la friction entre le patin et votre pied; vous pourriez avoir des ampoules douloureuses en plus d’avoir des patins trop grands qui vous empêcheront de bien performer.
Il est recommandé de porter des bas conçus pour le hockey dans vos patins.
Les bas de hockey sont plus minces et sont conçus pour évacuer l’humidité, offrir une bonne aération et contrôler la température afin de garder vos pieds au chaud. Moins de transpiration gardera votre patin léger tout au long de la partie et vos jambes se fatigueront moins. Un bas mince ne nuit pas à l’ajustement de votre patin, et vous profitez de ses caractéristiques technologiques qui maximisent votre performance, tout en gardant une bonne circulation sanguine dans vos pieds. Les bas de hockey sont offerts à différents prix, allant de 7,99 $ à 19,99 $ la paire par des fabricants comme Easton et Bauer. Ce serait certainement un des meilleurs investissements que vous pourriez faire; il y aura toute une différence dans votre jeu.
Portez toujours des bas complètement secs – assurez‑vous de prendre une paire de bas propres à chaque partie plutôt que de laisser traîner les mêmes bas humides dans votre sac.
Conseil : saupoudrer un peu de poudre pour bébé dans vos patins pour les aider à rester secs et pour contrôler les odeurs.
Lacets cirés ou non cirés
Croyez-le ou non, vous pourriez avoir froid aux pieds à cause de vos lacets. De nombreux joueurs n’utilisent que les lacets cirés. Les joueurs préfèrent souvent les lacets cirés plutôt que les lacets non cirés, et voici pourquoi :
- Ils restent serrés plus longtemps
- Ils ne s’étirent pas autant que les lacets non cirés
- Dans certains cas, ils s’usent moins vite
- Ils font moins mal aux doigts quand on les attache
- Ils sont plus faciles à enfiler dans les œillets des patins
Le fait que vos lacets restent serrés plus longtemps n’aide probablement pas vos pieds à rester au chaud. Les lacets ne laissent peut-être votre patin s’élargir pendant la partie, ce qui empêche sans doute le sang de bien circuler et vous donne froid aux pieds. Les lacets non cirés laisseront le patin s’élargir pendant la partie. Vous aurez peut‑être à serrer vos lacets plus souvent, mais au moins vos pieds resteront au chaud.
Si vous avez de la difficulté à attacher vos patins, essayez d’utiliser un outil pour serrer les lacets qui a la forme d’un crochet. Vous mettrez moins de stress sur vos mains et serez en mesure d’attacher vos patins plus serrés afin que vos pieds soient bien maintenus en place.
N’ayez pas les pieds gelés (surtout pas au hockey!). Vos spécialistes de hockey de La Source du Sport ont l’équipement et les connaissances nécessaires pour garder vos pieds au chaud dans vos patins de hockey. Venez profiter du système d’ajustement des patins Avantage Pro-Formance et voir nos chaussettes, lacets et accessoires pour serrer les lacets.
Pour obtenir des conseils d’expert sur l’équipement de hockey qui correspond à votre style et niveau de jeu, ainsi qu’à votre budget, venez nous rencontrer à la boutique de hockey La Source du sport de votre voisinage. Nous vous équiperons à la perfection.
Articles associés
Abonnez-vous au bulletin électronique de Source Nation pour découvrir, en cette saison sportive, des aubaines exceptionnelles, de nouveaux produits, ainsi que des conseils d'experts pour parents et joueurs.