Accueil chevron-grey Astuces et conseils d'experts chevron-grey La Course chevron-grey

Comment choisir les chaussures de course

La Course Apr 22, 2021
Comment choisir les chaussures de course

La course à pied s’avère l’une des activités physiques les plus accessibles; pour se lancer, il suffit de se procurer une paire de chaussures correspondant à son type de pied et de foulée… et d’être motivé!

Au fil des ans, l’industrie de la chaussure de course a grandement évolué, tant au niveau technologique que des tendances. Aujourd’hui, les adeptes profitent d’un vaste choix de chaussures se déclinant en une foule de styles et de couleurs, et présentant des caractéristiques techniques ultra performantes; légères, confortables, dotées de matériaux respirants, elles sont conçues pour vous aider à progresser, que vous pratiquiez la course à l’extérieur ou sur un tapis roulant.

Pour trouver la chaussure qui vous convient, voici différents facteurs à considérer :

  • Type d’attaque au sol
  • Épaisseur et le dénivelé avant-arrière du pied
  • Amortissement
  • Ajustement
  • Durée de vie de la chaussure


Attaque au sol : sa définition et son importance

L’attaque au sol se définit comme la partie du pied entrant en premier en contact avec le sol. À la marche, le pied encaisse des forces représentant deux fois le poids du marcheur et à la course, ces forces peuvent représenter jusqu’à cinq fois le poids du coureur.

Pour prévenir les blessures au niveau de la cheville, du genou, de la hanche et du dos, le soutien que procure la chaussure joue donc un rôle déterminant.

Pour obtenir une foulée efficace, votre pied doit toucher le sol le plus près possible de votre corps. Comment y arriver? En adoptant une foulée compacte et en augmentant votre cadence – on vise une cadence d’au moins 180 pas par minute.

Une fois votre type d’attaque au sol identifié, vous pourrez trouver la chaussure qui vous offrira le soutien et la stabilité vous permettant d’amortir au maximum la pression imposée au corps à chaque foulée.
 

Attaque mi-pied

  • Pour courir de façon efficace et éviter les blessures, l’objectif est de développer la technique mi-pied : le milieu du pied entre en premier en contact avec le sol.
  • Votre talon devrait toucher brièvement le sol et ne devrait encaisser de poids important. Aussi, ce dernier devrait se situer au milieu de votre pied.
  • Pensez à votre posture: garder le tronc droit favorisera la respiration et assurera une prise optimale d’oxygène. Une légère flexion vers l’avant vous guidera vers la prochaine foulée, et une légère flexion du genou atténuera le choc lors de l’impact.

Chez Asics, la technologie d’absorption Rear-foot & Forefoot Gel diminue le choc à l’impact et à l’impulsion en allouant le mouvement dans différents plans lors du déroulé du pied.
 

Attaque talon

  • De nombreux adeptes se situent dans cette catégorie, leur talon entrant d’abord en contact avec le sol, puis le milieu du pied. À l’impact, un poids considérable au niveau du talon peut causer un stress musculo-squelettique, des douleurs au talon ou une périostite.
  • La foulée de certains coureurs avec une attaque du talon tend à être plus longue et peut causer un stress musculo-squelettique et une diminution de l’efficacité – le coureur doit fournir un effort supplémentaire pour conserver sa vitesse.

Chez Saucony, la technologie de matelassage Full Length ProGrid absorbe l’impact, disperse le choc, et assure une transition fluide du talon jusqu’à l’avant du pied.
 

Attaque avant-pied

  • Le contact au sol s’effectue initialement sur la partie avant du pied, suivi de l’abaissement du talon afin d’adoucir la réception. Cette technique sollicite davantage les muscles des mollets et s’apparente à la technique minimaliste.
     

Épaisseur et dénivelé avant-arrière du pied

  • L’épaisseur au talon (ou hauteur) fait référence à la quantité de matériau se trouvant entre le dessous du pied et le sol. Une chaussure dotée d’une épaisseur très élevée présente une semelle peu flexible afin d’offrir davantage de stabilité et de mieux absorber les chocs.
  • Le dénivelé du talon est la différence de hauteur du pied entre le talon et l’avant du pied. Un « dénivelé zéro » signifie que le talon se trouve à la même hauteur du sol que l’avant du pied, tandis qu’un dénivelé de 12 millimètres signifie que le talon se trouve 12 millimètres plus haut que l’avant du pied.

Pour obtenir l’épaisseur/la hauteur de la chaussure, il s’agit de soustraire le dénivelé arrière du dénivelé avant (dénivelé arrière – dénivelé avant = épaisseur.)

STYLE DE CHAUSSUREÉPAISSEUR / HAUTEUR
Chaussure traditionnelle12 - 15 mm (dénivelé avant-arrière)
Chaussure modérée minimaliste4 - 10 mm (dénivelé avant-arrière)
Chaussure au dénivelé zéro0 - 4 mm (dénivelé avant-arrière)

 

Notez que lorsque vous bénéficiez d’un ajustement parfait, un degré élevé d’épaisseur n’aura pas d’effet sur votre équilibre – seule une chaussure trop grande et instable risque de provoquer un déséquilibre, le pied profitant de suffisamment d’espace pour bouger.

 

Amortissement

Le terme « amortissement » n’est pas une mesure pour désigner le degré de souplesse d’une chaussure, mais se définie plutôt comme sa capacité à amortir les chocs.

Très tendance, la chaussure maximaliste est conçue pour procurer une absorption optimale des chocs et réduire à la fois la fatigue musculaire et la période de récupération lors des longues distances.

L’absorption se décline en trois niveaux : minimale, modérée et maximale. Elle varie non seulement d’un manufacturier à l’autre, mais aussi selon le type de pratique pour laquelle elle est conçue – compétition, performance ou course en sentier.

Votre type de physiologie déterminera aussi le niveau d’amortissement dont vous avez besoin, non seulement pour fournir à votre pied le soutien particulier requis, mais aussi pour adoucir l’impact causé par le poids de votre corps.

Chez Asics, la technologie FluidRide procure la combinaison suprême de rebond, d’absorption, de légèreté et de durabilité.
 

Ajustement

Pour obtenir un alignement optimal du pied et du corps, votre pied doit se trouver dans une position « neutre », aussi appelée foulée universelle : l’appui se situant au centre du pied engendre une pression naturelle et uniforme, et ce, autant lors de la phase d’impact, du déroulé que de l’impulsion.

Pour obtenir cette position d’alignement parfaitement équilibrée, le pied a donc besoin d’une certaine forme de soutien.

Lors du la pronation, le second type d’appui, le pied continue à se déverser vers l’intérieur alors qu’il devrait entamer l’impulsion. Des problématiques comme le pied plat et les genoux fléchissant vers l’intérieur peuvent provoquer la surpronation (foulée pronatrice prononcée) et causer des douleurs au genou et au tibia.

Le troisième type d’appui, la supination, se caractérise par une bascule vers l’intérieur insuffisante puisque le pied attaque le sol vers l’extérieur. Conséquence: un stress supplémentaire sur le bord externe du pied pouvant causer des conditions chroniques très douloureuses comme le syndrome du tractus (bandelette) ilio-tibial, la tendinite de tendon d’Achille et la fasciite plantaire.

En boutique, au moment de l’essayage, apportez toujours vos orthèses plantaires ou vos semelles personnalisées – sachant qu’elles peuvent sérieusement transformer l’ajustement et le confort d’une chaussure, elles doivent donc s’ajuster parfaitement.

Aussi, certains styles de chaussures à faible volume peuvent s’avérer moins confortables pour un avant-pied plus arrondi, et ajouter une orthèse haussera le niveau du pied, augmentera le volume et diminuera l’espace. Résultat : la chaussure sera trop serrée.

Vous pensez avoir besoin d’une semelle afin d’obtenir un appui neutre? Sachez que Superfeet fabrique des semelles à faible volume spécifiquement conçues pour le sport.
 

Durée de vie d'une chaussure

L’âge et l’état de vos chaussures influencent aussi sur leur performance. Les chaussures de marche et de course à pied peuvent habituellement parcourir jusqu’à 500 kilomètres avant que leurs matériaux de soutien et leur mousse absorbante ne commencent à s’essouffler et à perdre de leur efficacité.

Si vous ressentez des douleurs au pied, au genou, à la jambe, à la hanche ou au dos, ou si vous souffrez soudainement d’une périostite, le temps est venu de vous procurer de nouvelles chaussures. Vous ressentez une friction ou avez remarqué l’apparition d’ampoules? Vos chaussures ont pris de l’expansion - votre pied profite de suffisamment d’espace pour bouger.

Gardez en tête que courir sur l’asphalte abîme plus rapidement vos chaussures que la course en sentier, sur piste ou sur tapis roulant. Par conséquent, posséder deux paires de chaussures permet d’alterner leur utilisation et de toujours bénéficier d’une paire confortable et « cassée. »

Vous cherchez des chaussures au confort optimal et voulez bénéficier de notre système d’ajustement personnalisé Pro-Formance Advantage? Rendez-vous à la boutique la Source du Sport de votre quartier!

 

Pour obtenir des conseils d’expert sur les chaussures, la course et l’équipement d’entraînement qui correspondent à votre style, votre niveau d’expérience et votre budget, venez nous rencontrer à la boutique de chaussures La Source du sport de votre voisinage. Nous vous équiperons à la perfection

Retour au hockey
Retour au hockey

Avant de vous lancer sur la patinoire, explorez l'équipement de pointe le plus récent offert par les meilleures marques du monde du hockey.

Articles associés

10 Tips for Running Outdoors

10 conseils pour courir à l’extérieur

La Course Apr 22, 2021
Poursuivre la lecture chevron-black
Top Running Habits for Both Beginners and Experienced Runners

Course à pied habitudes à privilégier

La Course Apr 21, 2021
Poursuivre la lecture chevron-black
Marathon Check List

liste de contrôle du marathon

La Course Apr 20, 2021
Poursuivre la lecture chevron-black