Équipement de hockey pour femmes
La popularité de hockey féminin
Le hockey féminin a été inauguré en tant que sport olympique dans le cadre des Jeux de Nagano de 1988. Sa popularité n’a cessé de croître depuis, entraînant la nécessité de créer de nouvelles pièces d’équipement adaptées aux joueuses de hockey.
La pratique du hockey requiert le port d’équipement de la tête aux pieds. Bien que ce sport soit toujours en grande majorité dominé par les hommes, des différences physiques évidentes entre hommes et femmes ont amené certains fabricants de hockey à revoir leurs gammes de produits afin d’offrir des pièces d’équipement adaptées aux femmes et produire de nouvelles variantes de taille junior.
L'équipement conçu pour les femmes
Les épaulières sont une pièce d’équipement apparente dont la forme diffère selon le sexe. Chez les hommes, les épaulières et le plastron ont une face plane, alors que chez les femmes, les épaulières comportent des coquilles moulées adaptées aux poitrines plus volumineuses et offrent un ajustement serré sans mouvement. L’ajustement est important pour bien protéger le sternum et la colonne vertébrale. Les épaulières doivent entourer parfaitement le haut du corps et bien s’intégrer à la culotte de hockey.
Les femmes ont généralement les hanches plus larges et le torse plus court que leurs homologues masculins. Les culottes de hockey pour femmes (Bauer Nexus N9000 et Bauer Vapor X800) sont donc plus larges au niveau des hanches et disposent d’un protège-hanches plus court dans le haut de la culotte pour bien protéger la région des reins. L’entrejambe est également plus long pour offrir un meilleur ajustement de l’aine jusqu’au dessus du genou.
Le protecteur pelvien est la pièce d’équipement pour femmes la plus commune. Il fournit une protection contre les coups de bâton et les tirs manqués. Comme la culotte de hockey ne comporte généralement pas de rembourrage dans la région de l’aine, les joueuses doivent également porter un short de protection pour éviter toute blessure.
Les bâtons de hockey de taille junior sont généralement plus souples que les bâtons pour adultes. Ils sont conçus pour produire un coup de fouet qui générera plus de puissance. Le manche plus court est mieux adapté aux mains de la femme. Comme les doigts, les paumes et les manchettes sont de plus petite taille chez les femmes que chez les hommes, certaines joueuses pourront utiliser des gants junior de 12 ou 13 po.
Les patins qui vous conviennent
Le marché n’offre pas vraiment de patins de hockey spécialement conçus pour les femmes. Les joueuses utiliseront donc souvent un patin de taille junior. La plupart des femmes ayant les pieds plus cambrés, certaines semelles intérieures, telles que les semelles intercalaires jaunes, favoriseront le positionnement des pieds, en plus de soutenir la cambrure et le talon dans le patin pour plus de stabilité et un meilleur transfert d’énergie.
Il est essentiel pour toute joueuse de hockey de bénéficier d’un ajustement professionnel en ce qui a trait à l’équipement. À La Source du Sport, notre expertise en la matière et le système d’ajustement personnalisé permettront d’assurer que l’équipement porté vous offrira la protection adéquate et vous aidera à élever votre niveau de jeu.
Visitez votre magasin local de La Source du Sport aujourd'hui.
Trouver un magasin
Pour obtenir des conseils d’expert sur l’équipement de hockey qui correspond à votre style et niveau de jeu, ainsi qu’à votre budget, venez nous rencontrer à la boutique de hockey La Source du sport de votre voisinage. Nous vous équiperons à la perfection.
Articles associés
Abonnez-vous au bulletin électronique de Source Nation pour découvrir, en cette saison sportive, des aubaines exceptionnelles, de nouveaux produits, ainsi que des conseils d'experts pour parents et joueurs.