Guide à l'intention des parents au sujet des ligues de hockey locales et des ligues de compétition
Ligue de compétition ou ligue locale, quel type est le meilleur choix pour mon enfant?
Le hockey est reconnu comme le passe-temps national canadien. En effet, chaque année à travers tout le pays, de nombreux jeunes enfants rejoignent les rangs des associations de hockey mineur. En premier lieu, on demande aux parents s’ils inscrivent leur enfant à une ligue de compétition qui représente leur localité ou à une ligue locale récréative. De multiples facteurs, comme l’opinion de l’entourage et les antécédents sportifs des parents, influencent le choix du type de ligue. Nous vous présenterons ci-dessous les différences clés entre le jeu dans une ligue de compétition et le jeu dans une ligue communautaire.
L’intensité du jeu dans une ligue de compétition contre le plaisir de jouer dans une ligue locale
Peu importe les endroits où les jeunes joueurs font leurs premières expériences, ils commencent toujours dans une ligue locale pour acquérir les habiletés de base et tout simplement s’amuser. Avec le temps, comme l’aspect compétitif du sport prend de l’importance, surgit alors la question : faut-il passer au niveau supérieur? Les parents ne doivent pas oublier que le jeu dans une ligue de compétition est évidemment beaucoup plus compétitif et entraine que certains joueurs auront le privilège d’être plus souvent sur la glace que d’autres. Le but d’une ligue locale consiste à développer les aptitudes des joueurs individuels, alors qu’une ligue de compétition se consacre à améliorer les compétences d’une équipe au complet, avec un seul but en tête, celui de gagner.
Pour rejoindre les rangs des meilleurs, il faut déjà en être un
Avant même le début de la saison, les joueurs qui aspirent à jouer dans une ligue de compétition doivent se soumettre à des épreuves de sélection pour déterminer les meilleurs joueurs qui formeront les équipes. Les entraineurs choisissent les joueurs selon les compétences particulières qu’ils peuvent apporter aux équipes, toujours dans le but de remporter des parties. Les épreuves de sélection peuvent être extrêmement stressantes et d’une rude intensité émotive et mentale pour les joueurs autant que pour les parents, puisque tous les jeunes ne seront pas nécessairement acceptés.
Les ligues locales offrent par contre une diversité de niveaux de jeu pour des joueurs aux habiletés variées, et ce, sans épreuves de sélection. Le climat au sein d’une équipe de ligue locale est plus détendu et les équipes sont équilibrées dans le but de favoriser l’esprit sportif.
Un plus haut niveau de compétition exige un plus haut niveau d’engagement
Les parents qui comptent inscrire leur enfant dans une ligue de compétition doivent être conscients de l’engagement important en matière de temps qui leur sera demandé. Alors qu’une semaine dans une ligue locale comprend normalement une seule séance de pratique et une seule partie, la même semaine dans une ligue de compétition implique plusieurs séances de pratique de même que plus d’une partie. L’horaire hebdomadaire d’une équipe de compétition inclut, en plus des séances de pratique régulières et des parties, de l’entrainement technique et des séances hors glace. De plus, les fins de semaine sont souvent occupées par des tournois de compétition interurbains qui exigent un engagement important en matière de temps de la part de tous les membres de la famille.
Le cout des parties à l’étranger
Le jeu au niveau supérieur demande qu’on se mesure aux meilleures équipes, ce qui implique des voyages pour aller affronter des équipes dans d’autres régions. Alors qu’une équipe de ligue locale est basée dans une communauté limitée à une seule localité, une équipe de ligue de compétition doit se déplacer à travers la province et même ailleurs au Canada pour pouvoir jouer contre la crème des équipes de hockey. Ces voyages entrainent des dépenses supplémentaires comme l’essence, les hôtels, les repas et le matériel commun à toute l’équipe. Les parents doivent s’attendre à des déboursés considérablement plus élevés si leur enfant choisit une ligue de compétition plutôt qu’une ligue locale. En retour, le jeune joueur participera à beaucoup plus de parties et, à mesure qu’il progresse, sera de plus en plus sous les regards des recruteurs.
Peu importe le type de ligue dans laquelle vous inscrivez votre enfant, n’oubliez pas que le hockey doit toujours demeurer une source de plaisir, autant pour les joueurs que pour les spectateurs. L’absence de soucis supplémentaires, comme celui de la protection suffisante de votre enfant contre les coups durs, vous permet de conserver votre tranquillité d’esprit. Votre jeune peut alors se concentrer sur son loisir préféré.
On ne trouve le système d’ajustement personnalisé Avantage Pro-Formance qu’à La Source du Sport. Du débutant au professionnel, nous avons le meilleur équipement pour votre jeu, au meilleur prix.
Pour obtenir des conseils d’expert sur l’équipement de hockey qui correspond à votre style et niveau de jeu, ainsi qu’à votre budget, venez nous rencontrer à la boutique de hockey La Source du sport de votre voisinage. Nous vous équiperons à la perfection.
Articles associés
Abonnez-vous au bulletin électronique de Source Nation pour découvrir, en cette saison sportive, des aubaines exceptionnelles, de nouveaux produits, ainsi que des conseils d'experts pour parents et joueurs.