Accueil chevron-grey Astuces et conseils d'experts chevron-grey Vélos chevron-grey

Vos Promenades à Vélo Sont-Elles Pénibles?

Vélos Apr 19, 2021
Vos Promenades à Vélo Sont-Elles Pénibles?

Vous est-il déjà arrivé au retour d’une promenade à vélo de ressentir une douleur extrême dans la région pelvienne? Ceci pourrait être le signe d'une condition grave appelée le syndome du cycliste ou syndrome du canal d'Alcock.

Malgré qu’il s’agisse d’une blessure commune à la fois pour les cyclistes masculins et féminins, celle-ci est également l'une des blessures les moins signalées aux médecins. Toutefois, avec le bon équipement et une préparation adéquate, il est possible d’éviter les douleurs associées au syndrome du canal d'Alcock.

 

Comprendre le Syndrome du Cycliste

Le Syndrome du Cycliste est causé par une constriction du flux sanguin dans la région pelvienne. Cela se produit quand le poids du cycliste n'est pas soutenu uniformément sur le siège du vélo. Lorsque vous êtes assis sur une chaise, votre poids est réparti de manière uniforme sur une grande surface. Toutefois, un siège de vélo est beaucoup plus petit et plus étroit et par conséquent, le poids de votre corps est concentré sur une zone plus définie principalement constituée de tissus mous. Cela exerce une pression accrue sur le périnée (région entre les testicules ou le vagin et le rectum). Les nerfs et les artères se compriment et le débit sanguin devient restreint dans cette région. Certaines études ont démontrées que le flux sanguin peut être restreint jusqu'à 70 %.

 

Prévenir le Syndrome du Cycliste

Le facteur le plus important afin d’atténuer ce problème est de choisir un siège de vélo avec l'aide d'un professionnel afin de vous assurer que celui-ci est adapté à votre taille ainsi qu’au type de cyclisme que vous pratiquez. De plus, incliner le nez de votre siège vers l'avant ou en réduire la hauteur peut également aider à soulager la pression sur la région pelvienne.

C’est aussi une bonne idée de vérifier l’extension de votre jambe - si vos jambes sont complètement étendues au bas de votre coup de pédale, votre siège est trop haut; ce qui vous oblige lorsque vous pédalez, à exercer davantage de pression vers le bas sur des zones sensibles.

Augmenter la hauteur du guidon peut également contribuer à relâcher la pression en vous encourageant à vous asseoir dans une position plus verticale, ce qui aide à distribuer votre poids sur une plus grande surface.

 

Choisir le Bon Siège de vélo

Un siège qui convient à votre gabarit ainsi qu’au type de cyclisme que vous pratiquez fera une énorme différence dans votre niveau de confort. Les sièges sans nez ou au centre creusé peuvent relâcher la pression sur la région périnéale et ainsi prévenir certaines blessures liées au cyclisme. Si vous optez pour un siège sans nez ou au centre creusé, assurez-vous de choisir celui qui est spécialement conçu pour votre corps en tant qu’homme ou femme. Pour la plupart des cyclistes, un siège plus large est préférable parce que cela aide à distribuer le poids de manière plus uniforme.

Il peut sembler qu'un siège plus mou avec un rembourrage épais permettrait de mieux relâcher la pression sur le pelvis, cependant, l'ajout de rembourrage pourrait plutôt redistribuer le poids sur le tissu mou au niveau de l'aine et ainsi causer davantage d’engourdissement ou de douleur.

 

Les Cuissards  

La plupart des cuissards ont une certaine quantité de rembourrage - appelé le chamois - dans la région des fesses. Des shorts contenant divers degrés de rembourrage sont disponibles soit en gel, soit en mousse. Si vous faites davantage de cyclisme sur de longues distances, un chamois avec un rembourrage plus épais ou plus dense est plus approprié.

De nombreux chamois sont également particuliers au sexe; les designs spécifiques aux mâles présentent une rainure au centre du rembourrage, tandis que les modèles destinés aux femmes sont plus coussinés. Il existe également des modèles unisexes.

Le dyndrome du cycliste est une blessure commune mais évitable. En prenant quelques simples précautions et en vous assurant que vous utilisez le bon équipement, ces blessures peuvent être évitées.

Visitez le magasin La Source du Sport le plus près de chez vous pour obtenir plus de conseils sur comment choisir un vélo, ainsi que sur le maintien et l'entretien de votre vélo.





Pour obtenir des conseils d’expert sur les bicyclettes et l’équipement de cyclisme qui correspondent à votre style, votre niveau d’expérience et votre budget, venez nous rencontrer à la boutique de cyclisme La Source du sport de votre voisinage. Nous vous équiperons à la perfection.

Retour au hockey
Retour au hockey

Avant de vous lancer sur la patinoire, explorez l'équipement de pointe le plus récent offert par les meilleures marques du monde du hockey.

Articles associés

How To Choose the Right Bicycle

How To Choose the Right Bicycle

Vélos Apr 19, 2021
Poursuivre la lecture chevron-black
How to Choose the Right Bike for You

Choisir le bon vélo

Vélos Sep 01, 2021
Poursuivre la lecture chevron-black
Your complete, top to bottom Bike Tune-up checklist

Liste de vérification complète pour la mise au point de votre vélo

Vélos Sep 01, 2021
Poursuivre la lecture chevron-black