Accueil chevron-grey Astuces et conseils d'experts chevron-grey Baseball / Balle Molle chevron-grey

Comment Choisir Une Balle Molle Pour Votre Jeu

Baseball / Balle Molle Apr 19, 2021
Comment Choisir Une Balle Molle Pour Votre Jeu

Les balles molles sont-elles toutes identiques?

Il y a une grande diversité de balles molles sur le marché et, bien qu’elles puissent se ressembler, elles sont très différentes. Certaines sont destinées à la balle rapide, d’autres à la balle lente. Elles doivent souvent répondre aux normes des différentes associations, ligues et provinces, et seront conçues différemment en fonction de l’âge, du sexe et du niveau des joueurs auxquels elles sont destinées. Utiliser la bonne balle vous permettra d’élever le niveau de vos performances et d’avoir plus de plaisir.

 

L’importance de la taille et de la couleur

La taille de la balle est proportionnelle aux joueurs qui l’utilisent. Son diamètre sera d’environ 30,5 cm dans les ligues pour hommes, pour femmes, mixtes et pee-wee, et d’environ 28 cm pour les jeunes de 11 ans et moins.

Les balles molles d’un jaune voyant sont très populaires, en particulier au Canada où les stades extérieurs sont souvent pourvus de systèmes d’éclairage insuffisants. Les balles blanches se salissent rapidement en roulant dans la poussière et deviennent difficiles à voir la nuit et dans des environnements de faible lumière.

 

COR = Coefficient de restitution

Le coefficient de restitution (COR) est une mesure de comparaison entre la vitesse de la balle lancée en direction du bâton et la vitesse de la balle après avoir frappé le bâton. Par exemple, si une balle est lancée à 160 km/h et que sa vitesse est de 80 km/h après avoir frappé le bâton, on dira que son coefficient de restitution est de .50.

Les joueurs élites préfèreront les balles ayant un coefficient de restitution élevé, car elles seront plus rapides et parcourront de plus grandes distances.

Les joueurs des ligues récréatives préféreront les balles ayant un coefficient de restitution plus bas, car leur vitesse après le coup de bâton sera moins élevée, leur procurant plus de sécurité.

 

Compression

La compression désigne la dureté d’une balle et se mesure par la quantité de pression nécessaire pour réduire sa taille d’un quart de pouce (0,6 cm). Plus la quantité de pression nécessaire pour comprimer la balle sera élevée, plus la balle sera dure. Les balles ayant une compression élevée seront plus sensibles aux changements de température et se comporteront de manière légèrement différente les jours très chauds ou très froids. Les balles ayant une compression plus basse seront plus sécuritaires pour les jeunes joueurs et offriront un rendement plus constant.

 

Le lancer

La différence entre un lancer dans la pratique de la balle rapide et de la balle lente est évidente. À la balle lente, le lancer se fait par en dessous en se tenant debout sur le marbre, ce qui entraîne un lancer plus lent et, conséquemment, un coup mois puissant au bâton.

À la balle rapide, le lanceur fera un pas en avant et effectuera un lancer de type moulin à vent, générant plus de vitesse et provoquant un mouvement qui entraînera le lanceur vers l’avant pendant que la balle est frappée dans sa direction.

Les balles de balle rapide ont normalement un diamètre de 30,5 cm, mais celui-ci ne sera que de 28 cm pour les enfants, les femmes et les débutants à l’entraînement.

Les points de couture de la balle tirent les parties du matériel extérieur les unes vers les autres, mettant les coutures en relief. Cela permet au lanceur de créer différents effets de balle (courbes, à changement de vitesse, etc.). Plus il y aura de points de couture, plus la sensation sera « rugueuse » dans la main. On met parfois de la colle sous les points des balles ayant moins de points de couture pour retrouver cette sensation de coutures surélevées de manière durable.

Plusieurs balles sont faites de matériaux synthétiques. Certaines balles de grande qualité peuvent être recouvertes de cuir, avoir plus de coutures et être constituées d’un noyau de liège, les rendant plus durables et plus sécuritaires.




 

Pour obtenir des conseils d’expert sur l’équipement de balle-molle qui correspond à votre style et niveau de jeu, ainsi qu’à votre budget, venez nous rencontrer à la boutique de baseball et de balle-molle La Source du sport de votre voisinage. Nous vous équiperons à la perfection.

Retour au hockey
Retour au hockey

Avant de vous lancer sur la patinoire, explorez l'équipement de pointe le plus récent offert par les meilleures marques du monde du hockey.

Articles associés

How To: Break-in your Baseball Glove with the Mizuno Glove Steamer

Comment Faire : Assouplir un gant de baseball avec le four à vapeur Mizuno

Baseball / Balle Molle Apr 15, 2021
Poursuivre la lecture chevron-red
How to: Choose the Right Baseball or Softball Glove

Comment choisir le bon gant de baseball ou de balle molle

Baseball / Balle Molle Apr 15, 2021
Poursuivre la lecture chevron-red
Tips & Tricks to Breaking in Your Baseball or Softball Glove

Comment faire : Assouplir un gant de baseball

Baseball / Balle Molle Apr 15, 2021
Poursuivre la lecture chevron-red