L’histoire du bâton de baseball Marucci
Vous n’avez qu’à penser au phénomène des humbles démarrages d’entreprise dans les garages qui a révolutionné Silicon Valley, comme dans le cas de Steve Jobs et d’autres passionnés des algorithmes, pour bien comprendre le grand succès que connaît la marque Marucci.
En 2002, Jack Marucci, directeur athlétique du Louisiana State University, commence à fabriquer des bâtons en bois pour son jeune garçon et ses coéquipiers, qui voulaient imiter leurs joueurs préférés de la Ligue majeure de Baseball. N’utilisant que du bois d’un moulin amish dans son petit atelier (son cabanon!) Marucci lance son entreprise de fabrication. Les demandes pour ces bâtons fabriqués à la main ont ensuite commencé à provenir de l’extérieur de la Petite Ligue de son garçon, dont une commande d’Eduardo Pérez, joueur de premier but de la MLB et ami, pour qui Marucci a fabriqué quelques bâtons. Jack Marucci s’est rapidement retrouvé inondé de demandes de la part de joueurs de la MLB, alors que la nouvelle sur la performance remarquable de ces bâtons fabriqués à la main se répandait.
Les bâtons Marucci sont fabriqués principalement de bois d’érable et de frêne de qualité, provenant de la Pennsylvanie et du sud de l’état de New York. Seulement 13 % du bois passent le test de qualité et de transformation pour devenir un bâton de la MLB; tout défaut transforme ces pièces en bois de chauffage de luxe…
En moins de 3 ans, les bâtons Marucci Sports furent approuvés par la MLB, et en 2005 la production en « cabanon » a déménagé dans une usine ultramoderne à « Bâton » Rouge, en Louisiane. Les copropriétaires Kurt Ainsworth et Joe Lawrence, d’anciens joueurs de la MLB, continuent de nommer de grands frappeurs à la MLB, en tant que propriétaires de l’entreprise, conseillers pour le développement de produit, membres du conseil et représentants du produit sur le terrain. Cette unique entente commerciale est loin de la norme habituelle des commandites d’athlètes. Cette « fraternité Marucci » s’adresse sans aucun doute aux experts en baseball.
Après tout, quand le bouche-à-oreille pour un bâton Marucci provient de José Bautista, vous écoutez.
Depuis 2013, Marucci Sports a gagné une importante part du marché de la ligue majeure, on parle de plus d’un tiers, et a depuis élargi sa gamme de produits avec des bâtons en aluminium, des gants de baseball et des vêtements.
Aujourd’hui, Jack Marucci, ce papa qui voulait fabriquer un bâton de bois pour son garçon, travaille toujours au Louisiana State University et demeure copropriétaire de l’entreprise qui porte son nom, tout en restant fidèle à sa vision qui a pris naissance dans son cabanon.
Pour obtenir des conseils d’expert sur l’équipement de baseball qui correspond à votre style et niveau de jeu, ainsi qu’à votre budget, venez nous rencontrer à la boutique de baseball La Source du sport de votre voisinage. Nous vous équiperons à la perfection.
Articles associés
Comment faire choisir la bonne grandeur pour l’équipement de baseball de votre enfant
Poursuivre la lectureAbonnez-vous au bulletin électronique de Source Nation pour découvrir, en cette saison sportive, des aubaines exceptionnelles, de nouveaux produits, ainsi que des conseils d'experts pour parents et joueurs.