Découvrez les 10 meilleures pistes de ski au Canada

de Marie-Piere Belisle-Kennedy Le Ski Alpin

De l’ouest jusqu’à l’est, notre beau pays est choyé d’un nombre incroyable de stations de ski qui font la joie de la majorité d’entre nous pendant les longs mois d’hiver. Ne choisir que 10 des meilleures pistes au Canada pour les partager avec vous n’est pas chose facile, mais la liste qui suit demeure un bon point de départ pour la saison! Des hauts sommets des Rocheuses canadiennes aux magnifiques panoramas des Maritimes, la diversité des choix de terrain saura séduire les skieurs et les planchistes parmi vous. Nous avons aussi demandé à plusieurs skieurs chevronnés de différentes régions de nous parler de leur préférée.

trois filles Whistler, Blackcomb

Whistler Blackcomb - Whistler, Colombie-Britannique

1. Cloud Nine à 7th Heaven, Blackcomb, Whistler, Colombie-Britannique

« Un vrai paradis pour le back country, cette piste offre des vues imprenables du Harmony Bowl de Whistler » (NLB).

Whistler-Blackcomb est bien sûr beaucoup plus qu’une simple montagne. Hôte des Jeux olympiques d’hiver de 2010, cette station est un véritable village qui propose une expérience globale sur tous les plans. On trouve là-haut une piste pour chaque type de skieur ou planchiste! Grâce à de nouvelles remontées et des investissements d’envergure, elle occupe le sommet des stations nord-américaines, ici même au Canada.

2. Link’s Line, Red Mountain, Rossland, Colombie-Britannique

« Je vous laisse la repérer sur une carte des pistes et découvrir pourquoi on l’adore tant » (AMG).

Les résidents de Rossland ne partagent pas volontiers l’emplacement de leurs endroits favoris. On les comprend, car nous préférons tous les pentes de poudreuse vierge, n’est-ce pas? Profitant à l’heure actuelle de nouveaux investisseurs, Red Mountain offre 4200 acres de terrain qui comprend en plus Grey Mountain. Avec des chutes de neige totalisant plus de 762 cm (300 po) annuellement, un énorme dénivelé vertical et un panorama à 360 degrés, cette station n’est pas destinée à ceux qui ont froid aux yeux, mais les aventuriers avertis seront comblés!

3. Born To Run, Big White, Kelowna, Colombie-Britannique

Comme si on leur demandait lequel de leurs enfants ils préfèrent, certains résidents de cette station ne peuvent se limiter à une seule piste favorite. « Pour les plus belles vues, je choisirais Born To Run, pour la meilleure ligne de pente, ce serait Pegasus, par contre, mon sous-bois préféré est Corkscrew Glades » (CG).

Deuxième station de ski en Colombie-Britannique avec plus de 100 pistes, Big White est renommée pour une neige fine et sèche qu’on surnomme « poudreuse de champagne ».

4. Feuz Bowl, Kicking Horse, Golden, Colombie-Britannique

Feuz Bowl doit son nom à un guide de montagne suisse légendaire. Peut-être était-ce un lointain parent de Beat Feuz, le skieur de vitesse suisse du circuit de la Coupe du monde? Cette station de ski populaire, qui occupe la quatrième position en matière de dénivelé vertical en Amérique du Nord soit 1260 m, est une destination formidable pour tous les sports de neige, y compris le télémark et l’héliski. (SM)

Lac Louise Parc National Banff ski
Lac Louise - Parc national Banff, Alberta

5. Lindsey Vonn’s Way (rebaptisée, la Ladies’ Downhill), Lac Louise, Parc national Banff, Alberta

La station Lake Louise est bien connue sur toute la planète pour son épreuve de vitesse qui réunit certains des meilleurs skieurs au monde chaque année de la fin novembre au début de décembre. Bien qu’en début de saison les pistes ne sont pas toutes ouvertes, vous pouvez à coup sûr profiter de la magnifique vue à couper le souffle qui présente au loin un panorama de pics majestueux,.et n’oublions pas le célèbre lac. Vous pouvez aussi profiter du ski et de la planche à neige pour tous les niveaux à Sunshine Village et Norquay, deux autres stations qui complètent le trio connu sous le nom de Ski Big 3.

6. Apple Bowl, Blue Mountain, Ontario

« Une piste parfaite pour de longs virages accessible le soir ! » (JK)

Malgré son dénivelé, Blue Mountain vend chaque année plus de 750 000 billets de remontée, ce qui en fait la troisième station de ski en achalandage au Canada, après Whistler-Blackcomb en Colombie-Britannique et Mont-Tremblant au Québec. Elle se situe parmi les stations ontariennes les plus vastes 42 pistes et 3 terrains de freestyle.

ski mont tremblant | La Source du Sport
Mont Tremblant - Tremblant Québec

7. La Laurentienne, Versant Soleil, Tremblant, Québec

Avec ses vues splendides, cette piste mène au Refuge du Trappeur, un endroit caché où il fait bon se réchauffer. Située sur un des plus hauts sommets de la chaîne des Laurentides, la station Tremblant est renommée pour sa formation de skieurs et de planchistes émérites qui atteignent aisément les Jeux olympiques et possèdent des pistes à leurs noms, comme la Erik Guay et la Jasey-Jay Anderson. Vous pouvez profiter des versants Sud, Nord et Edge, ainsi que du versant Soleil. Tremblant est aussi célèbre pour sa vaste sélection de restaurants et de bars qui vous attend un après-ski légendaire primé.

8. La Tremblay, Le Massif, Petite-Rivière-Saint-François, Charlevoix, Québec

Le Massif peut se vanter de posséder le plus haut dénivelé vertical à l’est des Rocheuses, une vue qui s’étend sur des kilomètres au-dessus du fleuve Saint-Laurent, ainsi que 162 hectares (401 acres) de terrain skiable qui sont loin d’être surpeuplés comme le savent si bien les initiés. Les skieurs débutants et intermédiaires pourront exécuter leurs prouesses sur les pistes plus conviviales. (ML)

Mont-Sainte-Anne Quebec | La Source du Sport
Mont-Sainte-Anne - Beaupré, Québec

9. La Crête, Mont-Sainte-Anne, Québec

Pour ses panoramas, sa ligne de pente et sa longueur! (MG)

Mont-Sainte-Anne est un véritable bijou qui offre des types de terrain qui comblent les souhaits de tous les skieurs et planchistes. Pour les familles, la piste la plus longue est le Chemin du Roy qui s’étire jusqu’à 6 kilomètres!

10. Blow Me Down (ou la OMJ), Marble Mountain, Terre-Neuve

Il était une fois une piste, du nom de Blow Me Down d’après la chaîne de montagnes, qu’on a ensuite renommée pour consacrer le fait que cette piste de catégorie noire, très pentue et damée au moyen d’un treuil, se situe innocemment au bout d’une piste vert-bleue. De nos jours, on l’appelle OMJ, puisqu’on entend fréquemment les « Oh My Jesus! » des skieurs qui la découvrent soudainement. (NR)

Mention honorable : La Nord-Est, Mont-Édouard, Québec

Si vous adorez skier parmi les arbres dans les sous-bois, une visite à Mont-Édouard vous fera découvrir le secret le mieux gardé de l’Est-du-Québec. En 2019, pour la première fois, cette station sera hôte du Championnat canadien de ski alpin, grâce à la Desjardins, l’unique piste Super-G homologuée par la FIS au Québec et ainsi approuvée par la crème des skieurs canadiens et du monde entier. De plus, Mont-Édouard offre des parcours dans son arrière-pays et des pistes de bosses de toute première catégorie.

Vous avez une autre prise à suggérer, prière de l’inclure en commentaire!

Haut
Back to top