Comment faire: Bien choisir une casque de vélo

de La Source du Sport Vélo Le casque de vélo est un accessoire essentiel dont vous avez besoin pour protéger votre tête.

Que vous rouliez à vélo pour le plaisir ou pour la compétition, le casque de vélo est un accessoire essentiel dont vous avez besoin pour protéger votre tête.

De nombreuses études ont mesuré l’efficacité des casques de vélo et ont démontré qu’ils peuvent réduire ou prévenir tous les traumatismes cérébraux de 70 à 80 %. En tant que parent, vous voudrez protéger votre enfant chaque fois qu’il se promène à vélo. Beaucoup de secteurs ont désormais des lois exigeant que tous les enfants âgés de moins de 16 ans portent un casque de vélo lors de la pratique de ce sport. En tant qu’adulte, vous devriez aussi protéger la partie la plus importante de votre corps : votre tête.

Anatomie d’un casque

Un bon casque de vélo devrait comprendre les couches de protection suivantes, ainsi qu’une courroie sécuritaire :

  • Coque rigide ou coque externe : fabriquée de plastique rigide ou de matériau composite. Son but est de réduire le choc de l’impact en le dispersant sur toute la surface de la coque.  
  • Coque intérieure : en synergie avec la coque externe, pour réduire encore plus le choc de l’impact. Cette coque peut être fabriquée de mousse rigide ou d’un autre type de coque en plastique qui est moulée, puis collée sur une doublure en mousse. Les coques moins chères sont collées sur la doublure et doivent avoir davantage de mousse dans le casque. 
  • Doublure interne : cette partie assure que le casque soit bien ajusté sur votre tête. Souvent, vous pouvez ajouter des coussinets et les placer au bon endroit afin d’obtenir un ajustement parfait pour la forme de votre tête. 
  • Système de courroie ou mentonnière : une attache sécuritaire empêche le casque de bouger et d’exposer les parties vulnérables, comme votre lobe frontal ou l’arrière de votre tête. L’attache devrait être assez serrée pour empêcher le casque de glisser, en tenant ferme sous votre menton. Les meilleurs casques comprennent les éléments suivants :
    • Maintien occipital
    • Courroies bien fixées
    • Tri-glides
    • Boucle sans pincement

Doublure en mousse : essentiel pour l’absorption de l’impact; il existe différents types de mousse dont la mousse de polystyrène expansé (PSE) double densité et des mousses viscoélastiques Zorbium et SALi (Shock Absorbing Liquid, liquide absorbant les chocs). La mousse PSE est la plus utilisée dans les casques.
 

Trouvez le casque de vélo qui vous convient

Les casques ne sont pas tous créés de la même manière. Vous devez vous procurer un casque qui est conforme aux normes de la Consumer Product Safety Commission (CPSC). Certains casques conçus pour des sports comme le patin à roues alignées et la planche à roulettes sont présentés comme étant adéquats pour différents sports et ayant une double certification. Si la certification du casque et la description du produit ne mentionnent pas que celui‑ci est adéquat pour le vélo, ne l’utilisez pas à cet effet.

Il y a différents styles de casques de vélo conçus pour les différents types de cyclisme :

Casque de vélo de route

  • Aérodynamique et léger 
  • Fini qui permet au casque de glisser sur la chaussée en cas d’accident à grande vitesse 
  • N’inclut généralement pas de visière afin que votre vision ne soit pas limitée lorsque vous êtes en position inclinée vers l’avant
  • Fentes d’aération optimisant une meilleure circulation d’air tout en conservant les propriétés aérodynamiques


Casque de vélo de descente de montagne :

  • Les casques conçus pour le vélo de descente offrent une protection intégrale et protègent davantage contre les impacts qu’un casque de vélo régulier 
  • La plupart ont des fentes d’aération et une mentonnière fixe; une partie du casque qui s’étend devant le menton et aide à protéger le visage


Casque de vélo de montagne

  • Très semblable au casque de vélo de route, mais comprend normalement une visière


Casque de vélo BMX :

  • Utilisé pour les compétitions de vélo de cross‑country
  • Construction plus solide avec une coque rigide et une protection intégrale
  • Conçu pour protéger votre tête lors des chutes vers l’arrière
  • Comprend une visière pour protéger vos yeux du soleil et des branches. Certains modèles ont une visière qui se détache lors d’un impact
  • Très peu ou pas de fentes d’aérations
  • Mentonnière fixe

Casque conçu pour les femmes :

Même design que les casques réguliers avec des couleurs ou motifs plus féminins
Certains modèles ont une ouverture à l’arrière du casque pour accommoder les queues de cheval


Bien ajuster votre casque

Pour être efficace, un casque doit être bien ajusté sur la tête, sans toutefois être trop serré. Les coussinets du casque protègent le crâne lors d’une collision en absorbant l’énergie de l’impact. Si le casque est trop serré, les coussinets seront compressés et donc moins efficaces lors d’un accident.

Le casque de vélo devrait bien couvrir le dessus de la tête et arriver à environ un pouce au‑dessus des sourcils avec l’Y des courroies sur les côtés juste en dessous des oreilles. Le système de rétention et ajustement permet de serrer le casque et de le garder sur votre tête même lorsque vous tombez. La courroie du menton doit être bien ajustée tout en vous laissant assez d’espace pour pouvoir ouvrir votre bouche. Vous devriez être capable de placer deux doigts entre votre menton et la mentonnière.

La forme de votre tête est importante dans le choix d’un casque. Les casques de vélo peuvent avoir des petites différences d’un fabricant à l’autre; certains peuvent être plus adéquats pour des têtes rondes et d’autres pour des têtes ovales. Vous devrez peut-être essayer plusieurs casques de différents fabricants avant de trouver celui qui sera parfait pour votre tête.

Considérations particulières pour les touts petits

Lorsque vous cherchez un casque pour votre enfant, vous voulez vous assurer qu’il n’est pas trop lourd pour lui. Le casque devrait :

  • Avoir une forme arrondie avec un fini lisse 
  • Être bien aéré
  • Être bien en place sur sa tête, couvrir son front avec une largeur d’un ou deux doigts au‑dessus des sourcils

Si votre enfant est assis dans un siège derrière vous ou est traîné dans un Chariot, ne lui achetez pas de casque avec un design aérodynamique. L’arrière du casque cognera son siège et forcera sa tête à rester penchée vers l’avant.

Est‑ce que le prix fait une différence?

Il peut y avoir de très grandes différences de prix pour les casques de vélo. Ce qui ne veut pas dire qu’un casque à 30 $ vous protège beaucoup moins bien qu’un casque supérieur à 200 $. Les principales différences de prix se retrouvent au niveau de la construction de la coque puisque la qualité de la mousse à l’intérieur est pratiquement la même. Les casques moins chers sont collés à la mousse alors que ceux de haut de gamme sont fusionnés.

Les casques plus dispendieux sont fabriqués avec des matériaux plus légers comme de la fibre de carbone, les rendant ultras légers par rapport à ceux en plastique rigide. Ils sont ainsi plus aérodynamiques, ce qui est important si vous êtes un passionné de la course. Ces casques sont généralement plus aérés afin de garder votre tête au frais.

L’entretien

Nettoyez l’extérieur de la coque de votre casque avec de l’eau et du savon doux. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour brosser les fentes d’aération et les endroits difficiles d’accès. Enlevez les coussinets et lavez‑les à la main avec un savon doux, puis laissez‑les sécher à plat avant de les replacer dans le casque.

Les casques devraient être remplacés tous les cinq ans ou avant si nécessaire. Dans le cas d’un accident, remplacez immédiatement votre casque, car la mousse aura perdu son efficacité. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, changez son casque pour que celui‑ci soit bien ajusté à la grandeur de sa tête. N’achetez jamais de casque trop grand en espérant qu’il lui convienne plus longtemps, par mesure de sécurité.

Souvenez‑vous, il faut un ajustement adéquat. Point final.

Visitez votre magasin La Source du sport spécialiste du vélo pour obtenir le casque de

vélo qui vous protégera le mieux.

La Source du Sport. Le sport, on connaît ça!

 

Haut
Back to top