Comment lacer les patins de hockey de votre enfant

de La Source du Sport Hockey Il se peut que vous trouviez intimidant de lacer les patins de hockey de votre enfant pour la première fois.

C’est une compétence importante à maîtriser pour que votre enfant puisse être en contrôle sur la glace et confortable dans ses patins, ce qui lui permettra de sauter sur la patinoire et de s’amuser!

La première étape consiste à s’assurer que votre enfant porte des patins qui conviennent bien à la forme de ses pieds, à son niveau de jeu et à son confort. La Source du Sport propose plusieurs modèles exclusifs dans des tailles pour enfants qui offrent des caractéristiques propres aux patins de haute qualité, mais qui sont vendus moins cher.

Au moment d’habiller votre enfant dans le vestiaire, vous devrez l’aider à mettre ses patins seulement après avoir mis la couche de base, les bas pour patins, les protège-tibias, les bas de hockey et les culottes. Vous pouvez regarder notre vidéo Comment faire : Bien aider votre enfant à enfiler son équipement de hockey, pour connaître l’ordre dans lequel l’équipement doit être mis.

Voici quelques conseils pour lacer les patins de votre enfant :

  1. Alors que votre enfant est assis sur le banc, commencez par préparer le patin en desserrant les lacets jusqu’à ce qu’ils soient lâches et en tirant la languette par-dessus pour ouvrir le plus possible le patin, de manière à ce que votre enfant puisse glisser son pied à l’intérieur. Il ne faut pas qu’il force pour entrer son pied, car cela étirera le support de talon de la bottine.
  2. Lorsque son pied est dans le patin, demandez à votre enfant de pousser vers le bas pendant que vous poussez vers le haut contre la semelle de la bottine, et ce, pour bien positionner le talon. La plupart des jeunes enfants sont incapables de bien cogner le talon du patin contre le plancher pour y arriver. Il est donc préférable que vous exerciez une pression vers le haut pour que votre enfant puisse bien placer son talon.
  3. Remettez la languette en place sur le dessus du pied, en veillant à ce qu’elle soit droite et que les bords soient sous les trous des lacets.
  4. De nombreux parents trouvent plus facile de bien lacer les patins en se plaçant devant leur enfant, en lui demandant d’étendre sa jambe vers l’avant et en mettant la lame du patin entre leurs jambes pour le stabiliser. Vous pourrez alors vous pencher au-dessus du patin et le lacer.
  5. En commençant au niveau des orteils, serrez les lacets juste assez pour qu’ils ne soient plus lâches et qu’au moment d’arriver dans le haut de la bottine vous ayez une longueur adéquate pour passer les lacets dans les derniers œillets.
  6. En partant du haut et en allant vers les orteils, desserrer doucement les lacets en vue de les serrer et de les attacher. Cela vous permettra d’avoir suffisamment d’espace pour insérer vos doigts et bien agripper les lacets afin de pouvoir exercer une certaine pression durant la prochaine étape.
  7. En commençant près des orteils, mettez vos pouces de chaque côté du patin, à côté de l’œillet que vous voulez serrer. Cela créera un effet de levier pour bien serrer les lacets. Utilisez votre index et votre majeur pour agripper les lacets et tirer vers le bas. Cela garantira un ajustement adéquat, puisque les parois de la bottine pourront ainsi bien envelopper le pied de votre enfant. Continuez de cette façon pour chaque œillet, jusqu’à ce que vous ayez atteint le haut du patin.
  8. Le talon sera bien ancré en place en effectuant un serrage très ajusté au niveau des œillets supérieurs. Cela l’empêchera de bouger dans le patin, ce qui est important pour que votre enfant puisse être en contrôle et pour réduire le risque d’ampoules dues à un frottement. Vous pouvez consulter l’article qui explique comment lacer des patins pour maintenir le talon bien en place.
  9. Une fois arrivé aux derniers œillets, placez votre pouce là où les lacets se croisent et appuyez de manière à ce qu’ils ne se desserrent pendant que vous faites une boucle, un peu comme vous le feriez au moment de lacer vos chaussures. Faites ensuite une deuxième boucle pour que le tout soit bien serré.

Les patins de votre enfant sont maintenant attachés correctement et vous pouvez continuer à l’aider à mettre son équipement pour le haut du corps : protège-cou, protège-coudes , épaulières, chandail, casque, protège dents, gants et bâton.

N’hésitez pas à prendre connaissance de nos conseils qui s’adressent aux parents pour qui le hockey est une nouvelle réalité et qui portent sur la manière d’habiller votre enfant et de remplir son sac de hockey. Vous pouvez également visiter le magasin La Source de Sport de votre région pour une démonstration sur la manière de lacer les patins de votre enfant.

Haut
Back to top