Comment faire : Assouplir un gant de baseball

de La Source du Sport Baseball L’assouplissement d’un gant de baseball est un véritable rite de passage ancré dans la tradition.

L’assouplissement d’un gant de baseball est un véritable rite de passage ancré dans la tradition. Bien qu’il existe divers points de vue au sujet de la meilleure méthode à utiliser pour y parvenir, La Source du Sport peut vous conseiller sur la façon d’attendrir votre gant sans endommager son cuir ni nuire à sa performance.

C'est simple, utilisez-le

La manière la plus facile et la moins coûteuse d’assouplir un gant de baseball neuf est de s’en servir le plus souvent possible dès son achat. Plus vous utilisez votre gant, plus son cuir se ramollira pour se mouler à votre main et s’y ajuster. Il est recommandé d’échanger des balles quotidiennement avec un copain aussitôt qu’on est en possession du gant. On peut aussi se lancer la balle dans le gant de façon répétée.

L’assouplissement d’un gant de baseball est un véritable rite de passage ancré dans la tradition. | La Source du Sport

Martelez-le

Une excellente méthode pour assouplir le cuir consiste à employer un outil particulier qui applique de la force aux endroits les plus fermes du gant pour le rendre plus facile à ouvrir et à fermer. Les zones particulièrement rigides sur un gant sont normalement le revers du talon, où l’on glisse la main, et l’extrémité du panier. Les magasins La Source du Sport disposent d’un maillet en bois à grosse tête ovale et d’un coussinet en cuir sur lequel on dépose votre gant pour ensuite le battre sur la paume et sur les surfaces rigides. Il est déconseillé d’employer un marteau normal puisque sa trop petite tête concentrera la force sur un endroit réduit du cuir, risquant d’y laisser des creux. Il est aussi déconseillé d’appliquer une force excessive sur un gant replié, par exemple faire rouler sur le gant un pneu d’auto, étant donné que cette méthode plie et écrase le gant, lui faisant perdre sa rondeur essentielle à la bonne réception de la balle.

Assouplir un gant de baseball | La Source du Sport

Huilez-le

L’emploi d’huile est une manière efficace d’attendrir le cuir et d’accélérer l’ensemble du processus d’assouplissement du gant. On n’a besoin que d’une petite quantité d’huile, pour éviter d’obtenir un gant lourd qui pourrait allonger le temps de réaction lorsqu’on attrape une balle. Masser le gant avec l’huile la fera pénétrer plus profondément dans le cuir. Bien que nous recommandons l’huile spécialement conçue pour les gants de cuir, certains joueurs ont déjà fait l’essai d’autres lubrifiants. Apparemment, Stephen Drew des Diamondbacks de l’Arizona recouvre son gant d’une mince couche de crème à raser après chaque saison de jeu.

Comment faire : Assouplir un gant de baseball

Réchauffez-le

Un mélange de chaleur et d’humidité est très efficace pour assouplir le cuir. Une méthode facile à utiliser à la maison consiste d’abord à placer une balle de baseball dans le gant pour lui faire conserver sa forme, puis le fermer, le mettre dans un sac de plastique et le déposer dans la salle de bain. L’humidité et la vapeur d’eau produites par votre douche créeront à l’intérieur du sac un milieu chaud et humide qui moulera le cuir en toute sécurité. Évitez à tout prix de placer votre gant dans un four à micro-ondes ou un four, puisque la chaleur intense fera plus qu’attendrir le cuir, elle le décomposera. Une autre mauvaise idée est celle de laisser le gant dans le coffre de son auto où les variations extrêmes de température auront des effets néfastes sur le cuir.

Votre magasin d’équipement de baseball La Source du Sport saura vous offrir des conseils et des tuyaux sur les moyens d’obtenir le meilleur rendement de votre gant. À La Source du Sport, le sport on connaît ça.

Haut
Back to top