Aiguisage de patins

Skate Sharpening | Source For Sports

Au hockey, le patinage est fondamental. Le système d'affûtage personnalisé Précision Équilibre vous donne l’assurance que vos patins seront affûtés selon votre niveau de compétence et votre style de jeu, de sorte à optimiser vos performances sur la patinoire.

L’affûtage de patins est une expertise qui prend des années à maîtriser. À La Source du Sport, nos spécialistes qualifiés en affûtage de patins disposent des connaissances et de la formation pour produire des carres de lame optimales. La performance de vos patins sera ainsi toujours à la hauteur de vos attentes, peu importe votre niveau de jeu.

Qu'est-ce que l'affûtage de précision équilibre?

Précision Équilibre est une méthode d’affûtage et de contournage de patins qui a déjà fait ses preuves. Cette technologie vous permettra de maximiser vos aptitudes en patinage, et par conséquent votre performance globale sur la glace. Vitesse, puissance, équilibre et stabilité ne sont que quelques-uns des éléments fondamentaux de patinage, qui peuvent être considérablement améliorés suite à l’affûtage et au contournage adéquat de vos patins.

Voici certains termes communs liés à l’affûtage de patins et leurs explications :

Rainure

Les lames de patin ne sont pas plates. Une rainure, en forme de U, est creusée dans la lame afin de créer une carre droite et une carre gauche. Plus la rainure est profonde, plus le patin est affûté. Voici quelques mesures communes d'affûtage, de la plus profonde à la moins profonde : ¼, 3/8, 7/16, ½ et 5/8.

Un patin bien affûté vous donnera plus de « mordant », mais moins de « glisse ».

Aiguisage de patins | La Source du Sport

La rainure est l’espace entre la carre intérieure et extérieure de la lame. Au moment de l’affûtage, la meule élimine de l’acier au centre de la lame, créant une rainure dans la lame. Le rayon de la rainure détermine le tranchant de la lame. Une rainure peu profonde glissera davantage sur la glace, offrant moins d’adhérence, mais plus de vitesse, tandis qu’une rainure plus profonde creusera dans la glace, offrant plus d’adhérence, mais moins de vitesse.

Affûtage FBV

L’affûtage FBV, plutôt que de produire une rainure avec une forme en U, produit un dessous plat et des côtés en forme de V. Cela permet au patin d’avoir plus de mordant, sans sacrifier sa capacité de glisse. Comme la lame ne pénètre pas dans la glace aussi profondément, il y a moins de risques que la carre bloque et que le joueur chute lors des changements de direction. La force de torsion appliquée aux genoux s’en trouve également réduite, ce qui signifie moins d'usure sur les articulations.

Affûtage transversal

L’affûtage transversal est un processus qui ramène la lame à plat. C'est une technique qui est utilisée pour éliminer les dommages causés à la lame tels que les entailles.

L’affûtage de précision vous garantit que:

  • Le fini est de la plus haute qualité
  • Le rayon de la rainure est bien positionné au centre de la lame
  • Le tranchant de la lame est bien effilé mais non rugueux

Qu'est-ce que le contournage?

Le contournage est en fait la mise en forme de la lame. Ce processus permet d’obtenir différentes longueurs de lame qui seront en contact avec la glace. Plus il y aura de contact avec la glace, plus grande sera la capacité de glisse. Un contact réduit favorise les virages plus serrés (d’un rayon plus petit). L’idéal est de créer un « juste milieu » entre glisse et rayon de virage qui soit adapté à ce que le joueur recherche. Voici quelques mesures de rayon communes, de celle offrant le plus de capacité de glisse (contact élevé) à celle offrant le moins de capacité de glisse (rayon de virage élevé) : 13', 11', 9' et 7'.

Le contournage, c’est le processus ayant pour effet le transfert des points de pression mécaniques du pied directement à la lame du patin. Notre système d’analyse personnalisée permet au technicien d’établir le rayon et l’angle requis avant de passer au procédé d’usinage des patins.

Skate Contouring | Source For Sports

Élément évalués:

  • Âge, grandeur et poids du jouer
  • Longueur du bras, versus la distance entre l’épaule et le sol
  • Forme des jambes (av genoux vers l’intérieur, droits, ou encore vers l’extérieur)
  • Position des pieds pendant la marche (avec orteils vers l’intérieur, vers l’extérieur ou droits)
  • Position jouée sur la glace
  • Le type de patins utilisés

Bénéfices du contournage de précision équilibre:

  • Réduction des blessures
  • Contrôle de l’extension de la jambe
  • Meilleure stabilité
  • Meilleurs mouvements latéraux
  • Augmentation de la force de poussée
  • Fatigue minimisée
  • Vitesse accrue
  • Augmentation de l’agilité
  • Équilibre amélioré

Pourquoi procéder au contournage de mes patins?

Le patin est une pièce d’équipement dont le design est très commun et qui comporte, par définition, plusieurs variables inhérentes. Ceci peut affecter grandement votre efficacité et votre performance sur la glace. Malheureusement, il est impossible pour les fabricants de concevoir un patin qui puisse combler parfaitement les besoins de chaque individu.

Le système de Précision Équilibre qui permet de transférer les points de pression mécaniques du pied directement à la lame du patin, élimine la très grande majorité des variables qu’on retrouve dans la conception de patins d’aujourd’hui. Nous parlons ici de l’installation non-constante de l’ensemble « porte-lame et lame », sur la plaque de selle du patin.

Quels sont les effets sur notre corps?

Tout d’abord, rappelons que la lame est légèrement recourbée et comporte un rayon, qui va de l’avant vers l’arrière de la lame (un peu comme si on se tenait sur un très gros ballon). Si la lame est montée plus en avant sur la plaque de semelle (ou sur la bottine) d’un patin comparativement à l’autre patin, cela aura plusieurs effets. L’apex (ou point le plus élevé) des lames se retrouve alors à des endroits différents sous chaque pied. Cette différence cause des problèmes d’équilibre et force le joueur à placer son poids sur ses talons. Le joueur devra donc forcer davantage pour contrer cet effet, pour plier les genoux et pousser sur le gros orteil. Le joueur se fatigue donc beaucoup plus rapidement.

Le désalignement du bassin est un autre problème pouvant se manifester. Dans un tel cas, une des lames est montée plus en avant sur la bottine que la lame de l’autre pied. (N’oublions pas que le corps du jouer repose sur une des pointes d’une fine lame d’acier). La lame qui est montée trop en avant forcera le jouer à déplacer son poids vers l’arrière du rayon de la lame, mais de ce pied seulement. Il se produit alors un désalignement, parce qu’un côté du corps est obligé de travailler en position plus basse que l’autre côté.

Mécanique de patinage

Le corps humain a été conçu de façon à se mouvoir uniquement vers l’avant, avec différents degrés d’efficacité.

Le patinage requiert une mécanique corporelle tout à fait différente, parce que le corps n’a pas été fait pour se déplacer sur des semelles rigides, posées elles-mêmes sur des lames d’acier recourbé.

En patinage, afin de propulser le corps vers l’avant, le pied doit être an abduction, c'est-à-dire avec une rotation externe de la hanche. (Ceci explique pourquoi les femmes obtiennent de meilleurs mouvements latéraux que les hommes). Ainsi, dans la motion du patinage, le patin et le corps se déplacement vers des directions opposées. La puissance, le contrôle et l’efficacité de la poussée sont déterminés par la position du corps au-dessus des lames des patins. Cette position est entièrement dépendante de l’alignement et de la configuration des lames des patins.

Skate Sharpening | Source For Sports

Comment s’obtient l’équilibre?

Le rayon de travail doit être localisé à l’intérieur des paramètres des points mécaniques du pied. De plus, l’apex de la lame doit être adéquatement positionné, dans le rayon de travail, afin que le poids du joueur soit distribué correctement.

Le poids corporel du joueur repose dans las bottine du patin, par l’entrepris du tibia. Si le patin est correctement ajusté, l’arche du pied permettra le transfert et la distribution du poids également entre l’avant du pied et le talon. Un tel ajustement permet au pied de bien faire contact avec la glace, au centre de la lame; le joueur peut facilement pousser sur le gros orteil (force motrice). Si le rayon arrière dépasse le point d’équilibre du corps et se rapproche de trop près du rayon de travail, la force de gravité entrera en action et forcera le déplacement du poids corporel vers les talons.

Comment la puissance est-elle produite?

On atteint la puissance désirée en contrôlant la flexion des genoux, ce qui sollicite le tendon d’Achille et en produit une tension positive. On y parvient en changeant l’angle du patin. Un angle plus marqué signifie que les genoux serons davantage pliés, produisant ainsi plus de puissance. Une analyse préalable du corps permet de déterminer l’angle adéquat pour chaque individu, et ce, avant de procéder à l’usinage requis.

Quels sont les signs les plus courants indiquant le besoin de contournage des patins?

  • Poussées courts et irrégulières (les pieds du joueur sont constamment en pousées, mais in n’attient pas une grande vitesse).
  • Équilibre précaire (le joueur tombe souvent en exécutant des pivots, dans les coins ou lorsqu’il n’y a pas de points d’appui).
  • En cas de mise en échec, le jouer tombe vers l’arrière.
  • Le joueur perd les batailles le long des bandes et dans les coins.
  • Hauteur excessive et incontrôlée dans les tirs frappés courts et les lancers frappés.
  • Les lancers du revers sont faibles.
  • Le joueur ne peut trouver un bâton dont l’angle lui convienne vraiment.
  • Douleurs lombaires (souvent d’un seul côté), genoux douloureux et malaises à l’aine.
  • Le joueur se fatigue excessivement vite.
  • Les protège-tendons des patins sont affaissés (ils devraient demeurer rigides pendants toute la vie utile des patins).
  • On remarque une usure excessive au talon de la bottine (le joueur souffre d’ampoules ou de douleurs aux talons).

Precision Balance Skate Sharpening | Source For Sports

Bénéfices supplémentaires :

  • Contrôle amélioré de l’angle de la lame.
  • Meilleures accélérations.
  • Vitesse et agilité accrues.
  • Confiance améliorée, permettant au jouer d’attaquer dans de plus petits espaces.
  • Le joueur retrouve son équilibre beaucoup plus rapidement

Ne vous contentez pas de n’importe quel affûtage! Rendez-vous dans un magasin La Source du Sport pour profiter du système d'affûtage personnalisé Précision Équilibre et élever votre niveau de jeu.
À La Source du Sport, Le sport on connaît ça!



Conseils Pour Les Parents

Avantage Pro-Formance : les patins de hockey

Au hockey, l'habileté sur les patins compte plus que tout. Peu importe votre niveau de jeu, votre performance dépend de l'utilisation des patins appropriés. L'Avantage Pro-Formance de La Source du sport est un système personnalisé d'ajustement de patins.

de La Source du Sport Avantage Pro-Formance